Voilà des millénaires que l’agriculture guide nos sociétés. Des siècles qu’elle inspire l’économie, la nourrit, lui montre le chemin.

Aujourd’hui le modèle agro-industriel dominant a largement montré ses limites, ses dangers et ses injustices pour les producteurs comme pour les consommateurs. Les enjeux liés à notre alimentation sont fondamentaux et complexes : santé, environnement, emploi, terroirs, culture, liens sociaux…. La Ruche Qui dit Oui ! souhaite redonner le pouvoir aux producteurs et aux consommateurs pour réinventer l’alimentation et sa production.

Chaque jour, les communautés des Ruches grandissent et agissent localement pour s’affranchir de l’agro-industrie et retrouver leur liberté. Demain elles seront capables de peser plus fortement dans la balance des orientations agricoles. Consommateurs, agriculteurs et artisans contribueront à l’avènement d’une production et d’une distribution plus humaines, écologiques et justes.

Portait Guilhem Chéron

« Les enjeux agricoles sont immenses. Nous avons le sentiment que l’action nous échappe, que les décisions ne sont pas à notre portée. Dans ce contexte, La Ruche Qui dit Oui ! permet aux citoyens de coopérer pour réinventer l’agriculture par le terrain. Ceci avec agilité, efficacité, et gourmandise. »

Guilhem Chéron, co-fondateur de La Ruche Qui dit Oui !

Nos missions

  1. Soutenir l’agriculture fermière et l’artisanat local
  2. Créer les outils pour donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable.
  3. Recréer des liens sociaux autour de l’alimentation
  4. Donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre
  5. Accompagner la transition écologique en relocalisant les productions
  6. Favoriser les échanges d'idées et de savoirs autour du monde agricole et de l'alimentation.

Les valeurs qui nous animent

1. Transition

Par notre action, nous accompagnons les citoyens et les producteurs qui souhaitent accomplir une transition sociale, économique et philosophique afin de voir émerger de nouvelles façons de produire et de consommer.

2. Coopération

La coopération est une dynamique collective précieuse. Nous la cultivons au quotidien dans le réseau. Il s’agit d’un levier fondamental du changement économique et social auquel nous aspirons. Dans cet esprit, La Ruche Qui dit Oui ! est un réseau décentralisé : il partage ses questionnements, construit la confiance et donne de l’autonomie à ceux qui agissent sur le terrain

3. Transparence

Le modèle de La Ruche Qui dit Oui ! repositionne le producteur au cœur de la relation commerciale. Grâce à la vente directe les producteurs fixent librement leurs prix, et les achats des membres rémunèrent justement leur travail. Cette transparence favorise la confiance qui est elle-même le moteur de la coopération. De notre côté, nous prenons donc soin de partager régulièrement les objectifs, les moyens mis en œuvre et les informations clefs de l’entreprise et du réseau.

4. Entrepreneuriat

Nous croyons dans la capacité de l’entrepreneuriat à servir le collectif. L’esprit d’entreprendre doit viser l'intérêt général, et mettre la réussite sociale et environnementale au même niveau que la réussite économique. Cette réussite économique est synonyme d'impact et de progrès social.

5. Créativité

On ne trouve pas de nouvelles solutions avec des anciennes idées. Face à la complexité des enjeux qui se présentent à nous, la créativité est une qualité indispensable que nous cultivons rigoureusement. Innover est un levier de réussite du circuit court alimentaire. C’est le cœur de la mission de La Ruche Qui dit Oui !