Fournir les Ruches

La Ruche Qui dit Oui ! est un réseau de vente en circuit court.
Proposez vos produits dans les Ruches et commercez librement avec des groupes de consommateurs locaux.

POURQUOI VENDRE MES PRODUITS DANS LES RUCHES ?

  1. Vous fixez librement les prix de vos produits

    C’est vous qui fixez le prix de vos produits et le “minimum de commandes” à atteindre pour assurer la livraison.
  2. Vous maîtrisez votre stock et la disponibilité de vos produits

    Un surplus ou une baisse saisonnière de production ? Vous pouvez adapter votre offre d’une vente à l’autre.
  3. Vous savez ce que vous allez gagner

    Toutes les commandes sont faites avant la Distribution.
    Vous n’apportez que ce qui est prévu, vous repartez sans invendus.
  4. Les délais de paiement sont très courts

    Vos paiements sont effectués rapidement : entre 10 et 15 jours entre la Distribution et l’arrivée des fonds sur votre compte.
  5. Votre comptabilité est simplifiée

    Factures, bons de livraison et de remise sont édités automatiquement sur le site. Tous vos documents comptables sont archivés indéfiniment dans votre espace.

« Je ne suis pas du genre à tapoter toute la journée sur mon ordinateur. Mais avec La Ruche qui dit Oui !, j’ai compris à quel point Internet pouvait donner un bel élan aux ­circuits courts. Tout va beaucoup plus vite, l’information circule comme jamais, on touche de nouveaux consommateurs tous les jours. Et le tout sans perdre le contact, car avec les distributions, le virtuel rencontre aussi le réel.  »

Thomas Boonen
Maraicher BIO (62)

POURQUOI VENDRE MES PRODUITS DANS LES RUCHES ?

Une plateforme et une équipe vous sont dédiées pour vous aider à développer vos ventes, à optimiser votre logistique, et accompagner vos projets :

Un espace de commercialisation personnalisé

Sur le site vous présentez, valorisez et vendez facilement vos produits ; les factures sont éditées automatiquement, tout comme les documents financiers qui simplifient votre comptabilité.

Un accompagnement sur‑mesure

Les Responsables de Ruche vous aident au quotidien pour définir vos offres et les mettre en avant sur le site. Leur connaissance des Membres et de leurs attentes permettent de vous adapter rapidement.

Un service client dédié

Un support technique et commercial est à votre disposition. Ses principales missions sont l’assistance technique, l’aide à la création de l’espace de vente, le maintien de standards de qualité et la gestion des paiements.

Une clientèle locale en croissance

Véritable gérant local, le Responsable de Ruche se charge de recruter de nouveaux Membres et de les fidéliser. Intégrer une Ruche, c’est profiter d’une communauté d’acheteurs déjà constituée et en croissance.

Une vitrine locale

Une Ruche, ça bourdonne : affiches, tracts et articles dans la presse permettent de faire connaître le concept et de recruter des nouveaux Membres dans les Ruches.

Un tremplin pour la finance collaborative

Le réseau des ruches permet de réaliser la promotion de vos projets de financement collaboratif.

Un contact direct avec les gens qui aiment vos produits

Les paiements sur le site évitent les transactions financières le jour de la Distribution. Vous avez le temps de rencontrer vos clients et d’échanger avec eux sur votre métier, vos produits, leurs attentes... Tous vos documents comptables sont archivés indéfiniment.

image image

« La ruche est un concept novateur, souple mais extrêmement bien ­structuré. Le système s’adapte à tout type de ferme et, nous concernant, il nous permet d’ajuster au mieux nos débouchés commerciaux tout en restant fidèle à nos ­valeurs : ­qualité, proximité et convivialité.  » Gaspard Schmitt
Éleveur caprin,
Ferme des embetschés (68)

image image

« La Ruche qui dit Oui ! est un formidable outil de communication. Je suis présent dans 6 Ruches et cela me permet d’expliquer mon métier, de faire de la pédagogie, de promouvoir mes produits. Rencontrer tous ces consommateurs ouvre aussi de nombreuses portes. J’ai même pu lancer un prêt collaboratif pour ­financer collectivement l’un de mes outils.  » Philippe Renaud
Éleveur laitier (16)

image image
image image

Combien coûte ce service de vente en ligne ?

Dans une Ruche, vous vendez directement vos produits aux Membres, sans intermédiaire. Puis vous payez des frais de service qui correspondent à 20% de votre chiffre d’affaires hors taxes.

10%

Le Responsable de Ruche

Pour son travail d’organisation des ventes et de gestion de la communauté d’achat.

10%

Le service

Plus de 40 personnes qui travaillent au développement de la plateforme Internet, assurent un support technique et commercial, et veillent au bon développement du réseau de Ruches.

« Dès le début de l’aventure des Ruches, j’ai choisi de me regrouper avec deux autres producteurs. Cela permet d’optimiser la logistique. En assurant la livraison des Ruches à tour de rôle, on peut en livrer davantage et présenter une offre complète. Cette entraide et cette solidarité est ­précieuse. On n’est plus seul. C’est à la fois rassurant et réjouissant.  »

Cathy Michel
Éleveuse (VIANDE), Ferme du Bois Champeau (78)

Quelles sont les conditions à remplir pour fournir les Ruches ?

  1. Être producteur agriculteur ou transformateur alimentaire professionnel
  2. Produire au plus proche du lieu de distribution de la Ruche, dans la limite technique de 250 km
  3. Livrer les produits et être présent pendant les Distributions
  1. Jouer la carte de la confiance et de la transparence avec le Responsable et les Membres
  2. Respecter les valeurs de La Ruche Qui dit Oui ! et signer la charte qualité du réseau