En plein cœur de La Gâtine, le Verger de Pirouette se situe à Saint Pardoux, à environ 10 km au sud de Parthenay. Il est issu de la reprise d’un ancien verger conduit en Agriculture Biologique depuis 1991.
Notre verger est certifié AB par Ecocert (organisme certificateur) et couvre à ce jour 7 hectares. Notre exploitation se distingue aujourd’hui par le fait qu’elle est la seule à produire des fruits sous le label « Biocohérence » à l’échelle de l’ancienne région Poitou-Charentes. Cette certification supplémentaire, créée par la FNAB, vous assure que l’exploitation est 100 % Bio, tout en défendant des valeurs avec un volet éthique et social.
Le sol, le climat de Gâtine, et l’environnement végétal donnent à notre verger ses spécificités de terroir, il faut goûter à ses fruits, assurément !
La production est extensive, ce qui diminue les propagations et l’intensité des dégâts dus aux maladies et aux ravageurs.
L’application des traitements est minimisée, elle s’adapte au fil de l’expérience acquise. Elle vient en complément de ce que l’équilibre biologique, le bon fonctionnement du sol et les distances entre arbres ne permettent pas encore de réguler naturellement. Nous continuons d’œuvrer pour l’amélioration des résistances naturelles de nos arbres et d’un maximum de bio-contrôle.
Les apports au sol se font par des cultures d’engrais verts en inter rangs. Certains renforcements se pratiquent par des applications de décoctions végétales (pratiques mises en œuvre par Benoit de longue date), d'engrais foliaires bio ainsi que d’oligoéléments.
Des apports visant à améliorer le fonctionnement du sol et sa capacité à permettre le plein épanouissement des arbres, sous forme de composts pourront venir compléter nos pratiques à l’avenir.
Le verger d’arbres établis est non irrigué ce qui renforce les qualités gustatives et naturelles des fruits obtenus. Cela est aujourd’hui possible grâce à un choix de porte-greffe adapté, anticipant à leur plantation les questions sensibles de la gestion de la ressource en eau et de l’évolution climatique en cours.
Le verger est très intégré à l’environnement naturel : des haies, des habitats variés favorables à l’entomofaune (ensemble des insectes endémiques) et à une riche biodiversité.
L’ensemble de ces choix amène à une production de fruits intenses, demandant de nombreuses connaissances, attentions et efforts. Nous visons un délicat et complexe équilibre : maintenir une qualité reconnue, réguler le plus naturellement possible les maladies et les ravageurs, parer quelques risques climatiques pour obtenir des cueillettes suffisantes pour vivre de notre travail, idéalement à plusieurs !
C’est une arboriculture biologique idéaliste qui a un coût. Tout en étant raisonnables, nous comptons sur l’adhésion de consommateurs de plus en plus nombreux à cette agriculture exigeante et sur la compréhension et l’acceptation des prix de ventes qui en découlent.
20 gekweekte soorten per jaar
Kweek in volle grond
Toepassing van geïntegreerde biologische gewasbescherming, gebruik van biologische meststoffen en gewasbeschermingsmiddelen
Herkomst van het poot- of zaaigoed: not specified
Biologisch zaaigoed
Verwerking in een gedeelde werkplaats
Andere ingrediënten: not specified
Herkomst van de andere ingrediënten: not specified
Kenmerken van de andere ingrediënten: not specified